vendredi 1 juillet 2016

Nouvelles de Juillet 2016

01 - Mort d'Yves Bonnefoy.  Rien d'autre !
02 – N. À 27 ans aujourd'hui ! ... Michel Rocard tire sa révérence emmenant avec lui une certaine idée de la politique et une certaine façon de la faire. Les fils supposés ou revendiqués sont loin d'être à la hauteur.
03 – Elie Wiesel est mort sans que l'homme est appris avec que se soit. La Nuit est toujours – et peut-être de plus en plus – d'actualité. Travaille sur la recopie sur informatique du manuscrit papier de Miguel Casado (traduit par Roberto) et la réédition de Vu du train & Autres de Werner Lambersy. Suis très fatigué, mes jambes me font mal.
Envoyé ce matin Simplement... presque blanc à ses deux dédicataires. Peut-être m'en diront-ils quelque chose.
20 – Appel de Fabien ! Il quitte Paris "qu'il ne supporte plus" pour s'intaller dans le Sud. Les médecins lui ont dit "qu'il avait les artères d'un homme de 65 ans" mais ilne peut s'arrêter de fumer
22 – Déjeuner avec Michel Côté Sud toujours un plaisir de partager un moment de convivialité.
23 – La version de coralla de ricordi est achevée. J'ai adressé le fichier à l'imprimeur. La chose a pris du temps mais je crois que cette version est intéressante. L'échange aussi avec Pierre Rosin, Silvia Guzzi autour de quatre vers et de la lecture que nous en faisions m'a aussi fortement plu. Pour chacun des variantes. Traduire ce n'est pas seulement travailler sur les mots, c'est aussi – surtout peut-être – travailler sur le ressenti qu'on en à ; ce qu'ils nous font éprouver d'une langue à l'autre. C'est pour cette raison que je préfère, pour ma part, le terme de version à celui de traduction.
Le 3ème titre du Tire-langue sortira en août ou tout début septembre. Le 4ème est en cours et avance à l'inverse de mon propre travail d'écriture. On ne peut pas tout faire...
24 – Promenade le long du front de mer avec ML.
Madagascar : une collègue et amie de N. C'est fait agresser chez elle... par des flics malgaches. Nous sommes inquiets...
26 – Nadja est à Tana. Y est arrivée en avion privé avec son amie, destination la Réunion – La France – pour se faire soigner et rapatrier.
Commencer à faire du rangement, du tri. L'affaire va être de longue haleine. Jeté des films, je ne pouvais plus le regarder.

27 – Gérard m'annonce qu'il vient de m'adresser la clé USB en retour. Septembre verra donc la sortie du N° Tarn en Poésie (ARPO) puis en fin d'année une fois repris notre train de sénateur, parution du n°32 (déjà finalisé dans son sommaire) avec l'espoir que la revue puisse continuer. Projet pour 2018 : Un numéro "Empreintes" autour de André Prodhomme et quelques autres petites choses. 


Aucun commentaire: