samedi 13 août 2016

Nouvelles de août 2016

02 - Déjeuner avec Claude et Jean-Marc au Havre, sur le front de mer; Plaisir que de retrouver des amis. De rompre avec l'immobilisme.   
04 -Soirée d'amitié avec Michelle... et Jean-Pierre qui est toujours avec nous. Ceux qu'on aime ne s'en vont pas, ils nous accompagnent, nous renforcent. Me voici légataire "en poésie" du frangin Chéres. Je le savais bien sûr mais ces textes que j’emmène comme un héritage, m'émeuvent. Les donner à lire me revient. Poésie terrible, casse-gueule
10 - Retrouve les frangins avec plaisir ! Trop court ce moment, cette coupure.
11 - Reçois les épreuves du n°31 de A L'Index. 180 pages environ, un bel ensemble qui me semble clore de bonne manière le séjour albigeois. Hâte de voir septembre arriver. Le 3ème titre du Tire-langue et ce numéro devrait paraître à l'automne.
Appelle Jean-louis pour lui faire part de quelques corrections possibles. Il les approuve. Étonnant, voir les coquilles des autres et non les siennes.
Extrêmement fatigué ! Quelques-uns de mes organes refusent de remplir leur office. Je croyais en être sorti mais il semblerait que non. Cela m'angoisse, me ramène des années en arrière.
13 - Pause ! Quinzaine jour à vivre.
14 - Passé la journée avec J. Cela me fait très plaisir ce temps partagé. Puis nettoyage de mon bureau, tri du courrier accumulé depuis des années. Retrouve des lettres de Claude Louis-Combet, Georges Olivier Chateaureynaud, Jean Mambrino, Franz Bartelt etc... Surprise. L'entreprise va être de longue durée.
15 - Paris Charles de Gaulle, N. arrive pour trois semaine. Bonheur ! Sur la route qui mène à l'aéroport, notre GPS traduit Ch de Gaulle par Chemin de Gaulle, Il me faut un temps pour comprendre, puis je me demande si "chemin" est encore un vocable dans le lexique parisien.
17 - 80 ans de JB
22 - Dahouet ! Des visages, des souvenirs remontent en foule. Dédé, Irène, Jacky, tous ces moments passés à imaginer que la vie pouvait avoir un sens autre, un secret qui justifierait qu'on s'y attarde. J'aime ce petit port, la crêperie: Le Zef.
24 - Mort de Michel Butor ! Une sacrée modification du paysage de la (vraie) littérature. La rentrée littéraire ne l'attendait pas cette année encore. Elle a comme les années ses sempiternels portent fanions. Les mêmes ou peu s'en faut à chaque mois de septembre. Deux conseils de lecture néanmoins : Marcel Moreau et plus léger, Jacques A. Bertrand.
26 - Déjeuner avec Jean-Claude et Gisèle B. Philippe passe également, belle journée !
Jean-Claude me parle d'un retirage du Rêve effacé
27/28 - 20 ans d'Héloïse, surprise réussie !
La revue "Brèves" me propose de participer à un projet. Commande d'une nouvelle. Remise du texte avant le 15 septembre...
Août : Quelques échos autour de "Choisir l'été".
Robert m'annonce que le n°31 de la revue et le troisième "Tire-langue" seront livrés entre le 05 et le 12 septembre. L'automne démarre à cent à l'heure.
30 - Coup de fil d'Olivier. Il me reparle de façon un peu plus appuyée de sa volonté d'éditer une Anthologie personnelle qui reprendrait un choix de poèmes publiés à La Dragonne et épuisés ("De la vie lente", "L'homme de peu", "La vie blanchit" ainsi de d'autres poèmes faisant partis de "Orcus" et "Ordinaire & Alentours" publiés respectivement à La Bartavelle et chez Editinter. L'ensemble serait complété d'inédits. Autre possibilité, sortir un nouveau livre... Le choix est embarrassant ! D'autant que je devrais choisir parmi mes propres textes (en cas d'Antho personnelle) jamais facile !
Je l'invite donc à lire les deux manuscrits en sa possession et à me dire quel est son sentiment les concernant. Nous aviserons ensuite.   

Aucun commentaire: