vendredi 2 septembre 2016

Nouvelles de Septembre 2016

02 - Aujourd'hui Hélo à 20 ans... et Nadja repart ! Tristesse et fierté.
05 - Ils sont arrivés d'un coup : La ronde du rêve de Chiara de Luca (3e titre de la collection "Le Tire-langue" et le n°31 de la revue A L'Index (ARPO/Jean-Louis Giovannoni). Maintenant il reste les envois à faire... un peu de patience vous est demandée chers amis abonnés mais chacun aura le sien.

07 – Réaction positive concernant le n°31 de la part de Gérard et Lucien (ARPO). "Gérard vient de le faire passer le n° 31 de A l'index. Je suis en admiration devant ta production! Quel travail! Mais le résultat est là . Bravo! Vivement ce soir pour que je me mette à la lecture. Je vais déguster le numéro par petite tranche, comme je le fais pour la découverte de toute bonne poésie..." Me dit ce dernier alors que Gérard m'écrit : ""L'objet" est superbe! Il sera expédié fin septembre début octobre!"
Cela me fait fort plaisir et clos de belle manière le séjour albigeois. J'attends cependant le sentiment de Jean-Louis...
N. de retour à Madagascar, se trouve aux prises avec une histoire de détournement d'argent qui s'est produite son absence. Elle est désemparée.
Reçois au courrier le dernier numéro paru du CRV y trouve des poèmes d'un auteur que je dois publier dans le prochain numéro de A L'Index – même chose dans le dernier numéro des HSE reçu la veille – premier réflexe, voir si les poèmes que j'ai retenus sont différents. Sinon je supprime purement et simplement. Que des poètes envoient, simultanément à diverses revues, pourquoi pas ! Qu'il adresse les mêmes textes alors là, non !
Pour revenir au CRV, j'y trouve aussi un texte écrit par un responsable du FN local... Je ne demande si l'amateur de la revue est au courant ? Le connaissant un peu je ne le pense pas... Si cela se produisait "chez moi", j'aimerai en être informé. J'appelle !

08 – Ce matin conversation avec M.Delort. Elle me dit qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer de version papier. Pour le reste le nombre de réponses au projet, les surprend son mari et elle. A peine 15 textes seront retenu par le "commanditaire". Eux-mêmes me dit-elle feront peut-être leur marché dans le (gros) reliquat pour un futur numéro de leur revue.
Courrier de Roberto qui est d'accord pour venir en octobre pour peaufiner le Casado. Lettre de Françoise Canter qui m'adresse un poème. Je me dis qu'il voudrait peut-être que j'envoie quelques textes à des revues, je ne les encombre pas trop. Message de Jean-Louis qui a reçu le numéro : Cher Jean-Claude,
"j'ai reçu le numéro de "A l'index "À  espace d'écrits et l'ai lu avec Rachel. Il est vraiment magnifique ! Quel travail tu as fourni, c'est incroyable. Je ne sais comment te remercier. Je suis très heureux. Mille mercis." ML me dit, pour sa part, et ce n'est pas dans ses habitudes qui "tu as mis la barre très haut...". Tout cela me rassérène.
 Courriel de Raymond Farina qui écrit : "Merci, cher Jean-Claude - merci, aussi, à Jean Chatard - pour votre gentille dédicace et vos poèmes qui m'apportent dans l'hiver austral, où je suis de retour après une longue absence, quelque chose de votre été. Un beau recueil en vérité où je trouve de quoi conjurer la grisaille d'aujourd'hui et demain : vos bêtes familières qui sont aussi les miennes, des saisons andalouses et des Abyssinies, des semailles et des floraisons, des signes, des énigmes, et puis, parmi tous vos oiseaux, cet étrange corbeau blanc, envolé d'une page absolument magique pour venir nous sauver de l'oubli du bleu et doucement prolonger nos émerveillements devant les ciels  anciens. A lui aussi j'adresse mes remerciements et mon amitié."

11 - Lire ceci me fait dire que les poèmes ne sont pas tout à fait inutiles, puisqu'on les cite parfois
Par temps d'incertitude, il y a le poème, et ces vers m'ont fait écho :

 "le tout nous serait donné, semblait-il,
une fois la porte poussée.

Nous ne savions laquelle" P.67

Et faute de savoir la porte de sortie, rien de tel que le retour
de l'homme dans l'étendue de son grand âge, sur les territoires
de l'enfance, pour finalement se rendre à l'évidence :

"Les rides où croupi mon visage
ont tracé bien d'autres chemins" p.44

Alors, en cette soirée de dimanche, il me reste,
comme tu l'écris dans Nuitamment p.36,
à  " faire lever souvenance d'oiseau
- avec pudeur - "
La vie décidément, ...
Bonne soirée cher Jean-Claude.
Gabriel

Du 14 au 02/10 - Départ pour la montagne noire nous en reparlerons plus en détail mais ce séjour à La consolante chez Marie et Max a été un bonheur, une rencontre et un bain d'amitié avec les Cathalo, Marie-Claude et Georges.
28 - Avec MC et G visite de la Maison Bousquet
29 - Rennes Le Chateau puis le Château de Pierre Percée. Long périple au retour content de retrouver la Consolante
Juste avant le départ, sortie du n°31 de A L'INDEX qui semble bien accueilli par ceux qui ont été de l'aventure, Jean-Louis bien sûr mais également par Gérard et l'association ARPO. J'en suis bien sûr fort heureux. Quelle plus belle manière de clore cette escapade albigeoise à laquelle nous avions été, si généreusement, conviés en avril dernier Marie-Laure et moi...
 Sortie aussi du troisième titre de la collection le Tire-langue à suivre... Pour le moment rien, aucune réaction de l'auteure peut-être manqué-je de patience 


Aucun commentaire: