samedi 5 novembre 2016

Nouvelles de Novembre 2016

02 - Une nouvelle fois accueilli dans Capital des mots où Eric Dubois poste : Le Conteur.
19 - Beaucoup de mal à tenir ce blog à jour. Manque de temps et surtout questionnement sur sa "validité". L'intérêt qu'il peut avoir. Au début, dans mon esprit, il faisait figure d'aide-mémoire. Qu'avais-je fait du temps qui passe, du temps passé. Et puis je me suis laissé prendre au jeu. Sans doute il y a-t-il quelque chose de narcissique dans ce "coucher sur le papier" (la toile - comme on dit - en l’occurrence). Besoin de se rassurer aussi, peut-être. De ce dire que les tentatives d'écriture sont un peu plus que cela. Mais au regard du monde, de ce qui s'y passe... va s'y passer, quelle fatuité !
Cette semaine cependant profité des intervalles pour envoyer les fichiers du n°32 de la revue et d'un texte de Thierry Delhourme à Robert. Souci de réduire le coût au maximum. Le prochain numéro fait plus de 190 pages, de la folie ! Il faudra revenir à des paginations plus acceptables à l'avenir. 150 pages me semble un ordre juste. Les deux prochaines Empreintes sont en cours. Je vais au rythme des auteurs et cela sera amplement suffisant. Sinon, rien du côté de l'Espagne. Roberto a dû adresser le fichier à Miguel... à suivre donc.
Suite à notre rencontre avec Jean-Claude, il est probable que nous retirions Le rêve effacé que les gens lui demande. Je regrette vraiment que ce livre n'ait pas trouvé d'éditeur digne de ce nom (faute d'avoir vraiment cherché sans doute) mais l'aventure d'amitié qu'il scelle, est vraiment une belle chose.
Pierre Perrin publie dans sa revue deux de mes poèmes tirés de Choisir l'été plaisir de les voir ainsi ailleurs.  Georges C. me dit que le n°31 est bellement recensé dans une revue. Difficile ! Sinon, est commencé un petit polar, peut-être - avec l'espoir qu'il arrive à terme mais je crains que ce ne soit quelque chose de bien éloigné des codes du genre. Ecrit aussi un texte, manière de postface (qui n'en serait pas une) au texte dont je parlais tout à l'heure son titre : Gabriel Mwèné Okoundji- le monde dans un poème -
20 - Premier tour de la primaire, la surprise ! Deux primates au second tour (l'un étant un peu plus évolué que l'autre, peut-être). La langue française a de c'est radicalité avec certains de ses mots ! D'où la nécessité de ne pas perdre ses racines. Quoi qu'il en soit je me suis intéressé au programme de celui qui était le plus haut dans la canoppée : Restauration de l'autorité de l'Etat, de la politique familial, mise en avant de la famille, des racines chrétiennes et de la valeur travail, il ne reste qu'à changer la devise de la République et nous y serons. Allons FF encore un peu de courage... tu as "l'avenir" devant toi !
24 - Robert m'annonce    quand on y pense que les épreuves sont en route. Vu le contexte je ne sais pas comme le prendre... mais c'est certainement vrai.
25 - Hier, en prime time bel échange, plein d'intérêt entre deux hommes qui ont des choses à dire :  Jean Echenoz et Pierre Michon. Pourquoi ne pas les laisser parler plus souvent et plus longuement sur les chaînes du service public (nous en payons la redevance) cela nous éviterait bien des pensum de l'entre soi.
Reçu au courrier quelques poèmes de Roberto. Quand la poésie est forte comme cela elle dépasse toutes les autres formes littéraires.
et hier soir, au retour du théâtre, après la pièce de Pinter : "Trahison" je trouve un petit mel qui m'annonce que ma nouvelle : Le Noctambule a été retenue dans le cadre du projet en liaison avec l'Ecole Estienne. Le livre sera illustré par les élèves de l'école et paraîtra en juin (marché de la poésie) aux éditions du Gué.
26 - J'attends ce matin les épreuves du n°32 de la revue et du Thierry Delhourme.


Aucun commentaire: